En suspens

Carte blanche aux doctorant·es

Salle d’exposition Alban Denuit, Maison des Arts  de l’Université Bordeaux Montaigne
Du 27 janvier 2025 au 31 janvier 2025
Vernissage le mardi 28 janvier à 18h

Cette carte blanche aux doctorant·es, sur une invitation de Pierre Baumann, permet aux jeunes chercheur·euse·s en Arts de présenter leurs objets et méthodes de recherche en cours. En suspens, propose d’évoquer ce temps sous la forme d’espaces interrompus, latents ou en attente. Si l’exposition donne souvent à voir des pièces artistiques achevées, la recherche-création permet ici de dévoiler les dynamiques sous-jacentes de la création.

La recherche-création implique souvent des objets en cours de développement (pièces, expérimentations, écrits). Ces objets en suspens ne sont ni finis, ni définitivement abandonnés, ils s’agit d’objets qui habitent l’espace de l’inachevé. Selon cette logique, les pièces présentées lors de cette exposition sont appelées à évoluer, à être augmentées et modifiées, certaines seront même conçues au cours de cette carte blanche.

Ainsi, Océane Maireaux et Elina Moreno souhaitent investir la salle d’exposition de la Maison des Arts en étudiant la fragilité et l’instabilité qui se joue dans ces espaces émergents.

Mêlée à une sensation de vide, la suspension se caractérise par une tension et une certaine appréhension liée à l’incertitude et le doute qui règnent dans ces espaces. Toutefois, il n’est pas question de penser cette appréhension comme un frein, mais bien comme une manière de reconsidérer la valeur de ces moments. En cela, le vide entre en puissance et devient un terrain propice à l’émergence des idées et à la création.

dsc09945
dsc09716
dsc09839
dsc00031