Correspondance(s)

Carte blanche aux doctorant·es

Salle Alban Denuit, Maison des Arts, Université Bordeaux Montaigne
Du 19 janvier 2025 au 23 janvier 2026
Vernissage le 20 janvier à 18h

Les correspondances, qu’elles engagent les formes, les méthodologies, les récits ou les échanges, sont de véritables moteurs créateurs qui viennent nourrir et cultiver la recherche. À l’initiative de Pierre Baumann, cette carte blanche propose de mener une réflexion autour des manières dont les correspondances émergent et agissent au sein de pratiques de recherche‑création.

Dans un processus de recherche, les correspondances permettent non seulement de faire cheminer la pensée, mais aussi de produire des objets de recherche qui entrent en résonance. Il sera donc question de les envisager dans leurs pluralités et de penser leurs influences dans un projet de recherche, ici doctoral.

Cette semaine de carte blanche propose une exposition sur les échos qui se révèlent entre nos différentes réalisations et recherches plastiques. Des échanges viendront façonner les réflexions collectives lors d’une table ronde, afin d’examiner les formes que peuvent prendre les correspondances, volontaires ou non, dans nos travaux de recherche. Un dispositif de « mains occupées » sera mis en place, à l’image des performances Potato Talks, de Mirna Bamieh. Il sera envisagé comme un modèle de recherche‑création, permettant de focaliser l’attention sur l’écoute profonde et le partage, ouvrant ainsi un espace dans lequel les expériences personnelles entrent en dialogue.

flyer correspondance(s)